biographe, pays de retz et guérande, saint nazire, la baule

Nadine Tougeron

Tél . 02 51 73 77 10          Mobile : 06 83 12 83 96

Email :vie.majuscule@gmail.com

 

VIE MAJUSCULE

Biographe, Écrivain,

Rédactrice, Correctrice

vie majuscule, biographe, écrivain conseil, rédactrice

« Je me propose d’être le trait d’union entre votre vie et le livre qui vous raconte. »

 

Accueil Votre biographe Histoire du biographe Prestations Etapes de votre livre Confidentialité Tarifs Me contacter Partenaires

   Le biographe est une sorte d’enquêteur qui lutte contre l’oubli en se posant comme le gardien de la mémoire. Ses écrits sont autant de témoignages impartiaux et objectifs qui situent le protagoniste dans un tissu social, géographique, familial…

 

   Le genre biographique existe depuis l’Egypte ancienne où il apparaissait sous forme de nécrologies inscrites sur les stèles. Un peu plus tard, dans l’Antiquité, le genre évolue et la biographie prend la forme d’un éloge qui doit servir d’exemple à la collectivité. Au Moyen-Âge, on trouve surtout les hagiographies, lesquelles racontent la vie des saints.

 

   Puis l’homme est revenu au cœur des préoccupations et de nombreux écrivains se sont attachés à relater la vie de figures emblématiques, de personnalités qui ont marqué leur temps.

 

   La tendance aujourd’hui se démocratise car nous sommes tous d’« illustres inconnus » et la vie de chacun mérite d’être couchée sur papier. Pour ce faire, le biographe s’imprègne de son sujet, de ses mots, de ses tics de langage avec la volonté de rester au plus près de la personnalité de son client.

 

   Finalement, la plus grande qualité du biographe est de rester totalement invisible au point d’en oublier son existence et d’être persuadé que l’auteur du livre est celui dont la vie est racontée.